Témoignage d'une psychomotricienne

Témoignage d'une psychomotricienne

Les SAM ont été conçus sur le terrain, auprès de professionnel·le·s et de bénéficiaires pour qu'ils soient les plus pertinents et adaptés possible en répondant à leurs besoins réels. L'IME La Roseraie (Lille) a été l'une de ces structures et Domitille (psychomotricienne), Denise et Céline (éducatrices) ont été particulièrement présentes et soutenantes dans le processus de développement et de création.

Domitille raconte : 

"Lors d’une première rencontre avec l’équipe, Natacha nous fait découvrir et manipuler son prototype et nous explique le « sens » qu’elle y met : créer un objet doux, sensible, que l’on peut facilement s’approprier, qui permet aux personnes en situation de handicap de manipuler, d’explorer mais aussi d’aller à la rencontre de leur corps pour mieux le reconnaître et l’apprivoiser.
Ce nouvel outil nous a semblé tout à fait intéressant à tester auprès des enfants de l’IME et nous avons donc proposé à Natacha de venir mettre en situation certains éléments de son prototype lors de séances de Snoezelen. Natacha est entrée en contact progressivement avec les enfants de façon très adaptée en respectant le travail en cours, et en observant leurs besoins et attirances sensorielles. Dans un deuxième temps, les enfants ont pu découvrir et investir les SAM en trouvant chacun à leur manière comment ils pouvaient se saisir de ce nouvel objet sensoriel.


Les enfants (de 6 à 13 ans) ont accueilli très positivement cette nouvelle expérimentation. Nous avons pu observer leur créativité, leur réceptivité, leur plaisir à investir le domaine de l’imaginaire permis par la possibilité de porter les SAM dans un lien très riche corps réel-corps imaginaire. Les SAM permettent de se déguiser ou de déguiser l’autre et de changer de rôle. Cape de super héros, monstre méchant ou gentil, armure qui protège en se fabriquant une seconde peau, voile qui renvoie à une culture…ou simplement tissu qui permet de s’envelopper, de s’enrouler, de se cacher, de se masser, de sentir la chaleur de son corps, de créer des effets sonores apaisants,…objet qui permet d’entrer en relation avec l’autre, qui peut être partagé ou gardé tout contre soi pour s’apaiser, qui donne envie de voir son image dans le miroir et de se redécouvrir, d’oser inventer une histoireLes utilisations des SAM sont nombreuses et nos expérimentations ont confirmé que chacun pouvait l’utiliser à sa manière selon ses besoins et s’en trouver enrichi de nouvelles sensations et découvertes. Ce travail est une évidente source d’inspiration pour nous et apparaît comme un outil à utiliser désormais pour venir enrichir et compléter le travail sensoriel déjà proposé.
Les enfants ont pu exprimer à Natacha ce qu’ils avaient aimé. Nul doute que leurs retours l’aident à affiner son projet. Nous sommes impatients de vivre encore de nouvelles expérimentations et de prolonger l’aventure avec les SAM."


Compte-rendu des rencontres faites en juin 2021, lors des premiers tests-terrains. 

Merci à elles. 

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